Logo Bathyscaphe

Thomas, Directeur artistique

Thomas – 26 ans

A l’agence depuis mars 2017

Si tu devais

nous parler de toi…

img scaphandre

Qui es-tu ?

Je suis breton, verseau, expatrié à Paris pour le travail et fraîchement installé à Pantin. Je suis surtout la nouvelle étoile montante d’Instagram grâce à mes 100 followers que je voudrais remercier. Assez discret, j’ai cependant beaucoup d’humour et n’ai de cesse d’en faire profiter mon entourage. Sinon, je suis passionné de graphisme et ai réussi à en faire mon métier comme Directeur artistique à l’agence.

“Beaucoup

de mon inspiration

provient des réseaux

sociaux 

Quelles sont tes inspirations, tes influences ?

Dans mon travail comme dans mes réalisations personnelles beaucoup de mon inspiration provient des réseaux sociaux.

J’ai commencé par essayer de me construire ma propre façon de penser et de créer en fonction de ce que je voyais et par l’expérimentation, c’est-à-dire ce qui fonctionnait et ne fonctionnait pas.

 

Je n’ai pas spécialement d’artiste ou de créatif défini qui m’insuffle une idée ou une motivation particulière. D’une manière globale, j’aime suivre ceux qui créent du contenu et c’est plutôt l’ensemble de ces artistes qui sont mes influenceurs et qui, par leur travail, façonnent ma manière d’aborder telle ou telle problématique.

La communication sur les réseaux sociaux de ces artistes est différente de celle qu’on peut trouver sur des sites plus professionnels. Ils présentent leur travail avec une mise en lumière bien plus épurée et on a souvent un aperçu de l’envers du décor, de ce cheminement intellectuel pour faire évoluer leur projet, c’est-à-dire : comment ils créent, quels sont leurs process de production, qu’est-ce qui les inspire, quelles techniques ils utilisent… C’est plus brut !

 

Si tu avais un super-pouvoir quel serait-il ?

Miss France m’ayant devancé sur la paix dans le monde, je choisirais d’avoir une super-mémoire.

Ceux qui me connaissent savent que j’oublie fréquemment des choses et que je dois redoubler d’effort pour m’organiser dans la vie de tous les jours pour parer à ce défaut. Ce super-pouvoir viendrait donc contrer ma super-tête-en-l’air.

Ce serait une super-mémoire qui me permettrait de tout compartimenter dans mon esprit et de pouvoir accéder à mes souvenirs et connaissances quand je le souhaite : un super-disque dur en somme !

Si tu devais

nous parler de ton métier…

img outils

Comment en es-tu arrivé là ?

Initialement je ne m’étais pas du tout orienté vers ce métier, j’étais même plutôt parti pour être de l’autre côté de l’équipe.

J’ai commencé par une licence info/com car le métier de media planner m’intéressait. Honnêtement, quand j’y repense, je ne sais plus du tout pourquoi… Pendant ces études, je me suis rendu compte que des disciplines comme la théorie des organisations ou le management ne m’intéressaient vraiment pas. Au cours de mon stage de deuxième année, dans une agence de communication en tant que media planner, j’étais voisin de poste d’un graphiste. J’ai commencé à regarder ce qu’il faisait de loin et ça a éveillé quelque chose en moi.

Je suis rentré chez moi et j’ai tout de suite installé la suite Adobe pour commencer à travailler, en commençant à la main puis petit à petit sur l’ordinateur. J’ai quand même fini ma licence, l’ai obtenu, puis j’ai décidé de rencontrer des professionnels du graphisme pour me diriger ensuite sur une licence en graphisme et design à Rennes. Cette formation n’a été que du plaisir pour moi ce qui m’a conforté dans cette nouvelle orientation. Six mois après mon obtention de licence, j’entrais chez Bathyscaphe !

En quoi consiste une journée dans la peau de Thomas ?

Le matin en général nous faisons un point avec l’équipe créative sur l’état des dossiers et l’avancement de chacun. C’est l’occasion d’évoquer les points qui peuvent être bloquants et les tâches qu’il reste à effectuer. Chacun s’attelle ensuite à son travail l’esprit tranquille.

En tant que Directeur artistique, j’interviens sur de la création. C’est-à-dire qu’en réponse au brief client, je vais réaliser une ou plusieurs pistes graphiques qui lui seront proposées. Il peut s’agir de tout type de support : brochure, newsletter, rapport annuel, site web… Dans ce domaine de création je propose des principes de mise en pages, d’illustrations, mais également du design web, de l’infographie ou de la photographie. Il faut être très polyvalent.

J’interviens également en phase d’exécution. Cette phase correspond à tout ce qui suit la création, elle s’étend de la mise en pages et intégration des contenus aux déclinaisons du support, ou à l’intégration de corrections en réponse aux retours clients… A l’agence Bathyscaphe, chaque jour est une nouvelle aventure et la diversité des missions et des projets empêche la routine de s’installer !

Quels sont les projets ou sujets qui te motivent ?

Les projets qui me motivent le plus sont ceux pour lesquels les clients adoptent une posture d’ouverture et de réceptivité face à nos propositions et donc notre créativité. Arrivant avec un besoin pertinent et un brief clair, ces clients n’ont pas, à l’évidence, d’idée bien définie de ce qu’ils attendent. C’est là qu’on perçoit l’appel de la nouveauté qui nous offre de la liberté dans notre création.

Il n’y a donc pas de sujets à proprement parler qui me motivent plus que d’autres. C’est plutôt la liberté et le désir de renouveau dans la création qui me permettent de m’éclater car j’aime surprendre un client qui se montre réceptif.

Et si tu devais

nous parler de l’agence …

img chat

Qu’as-tu apporté à l’agence ?

Je me suis très vite identifié aux valeurs de Bathyscaphe ce qui fait que j’ai eu naturellement envie d’apporter quelque chose de personnel à l’agence.

A partir de là, j’ai travaillé sur plusieurs propositions de projets pour faire évoluer son image comme la refonte du site internet et la mise en place du blog et de sa newsletter associée. Ces projets auxquels j’ai participé ont mobilisés la totalité des collaborateurs de Bathyscaphe autour d’un même objectif, en y apportant chacun leur contribution à travers leurs savoir-faire.

Bathyscaphe pour toi c’est quoi ?

Une curiosité des abysses ! L’agence est toujours en recherche de nouveauté, curieuse de découvrir de nouveaux clients et de nouveaux secteurs. La diversité des missions et des projets est quelque chose qui me stimule beaucoup, et c’est de là que Bathyscaphe tient sa force. Tout ça dans une ambiance bienveillante autant en interne que vis-à-vis de ses clients.

Quel est ton meilleur souvenir chez Bathyscaphe ?

Il s’agit de la première fois où un client a sélectionné une de mes créations.

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est comme toutes les premières fois, c’est une sensation intense de gratification. Mon implication dans le projet a été complète du début à la fin : de la création de la piste à son ajustement, jusqu’à l’impression. Rester méticuleux tout le long de la chaîne de production et enfin toucher le rendu sur papier de ma toute première création a été un moment assez émouvant. Quand un client souhaite donner vie au fruit de votre créativité, c’est une immense fierté !

 

“ L’agence est toujours en recherche de nouveautés, curieuse de découvrir de nouveaux clients et secteurs !

Et lorsque qu’on lui soumet le projet final, qu’il la reçoit avec une grande satisfaction, c’est un plaisir palpable. D’autant plus qu’en tant que créatif, on donne un petit bout de nous sur chaque création et voir que notre vision d’une idée plaît et parle à quelqu’un d’autre que nous, c’est une sensation incroyable.