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Grand Lyon Métropole
Création d’un concept global de communication pour la ZFE

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Grand Lyon Métropole

Création d’un concept global de communication pour la ZFE

En mars 2022, Bathyscaphe remporte le marché lancé par la métropole visant à l’élaboration d’un plan de communication global pour la mise en place de la ZFE.

Au programme : identité sémantique et graphique de la campagne et structuration du plan de communication accompagnant les différentes phases de mise en place de la ZFE. Les équipes de l’agence veilleront à sensibiliser particuliers et professionnels aux bénéfices attendus de la ZFE, mais également à promouvoir les aides à leur disposition pour s’adapter à ce changement de comportement.

Un projet de deux ans durant lequel l’ensemble des compétences métier de l’agence seront mobilisées pour concevoir des outils variés (campagnes d’affichages et digitales, production de contenus éditoriaux,  réalisations audiovisuelles, motions-design, événementiel grand public…).

Imerys
100 ans de l'usine de Fos-sur-mer

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Imerys

100 ans de l'usine de Fos-sur-mer

Pour les 100 ans de son Usine de Fos Sur Mer, Imerys souhaite organiser deux journées exceptionnelles.

La première journée est dédiée aux institutionnels de la région et clients de l’usine, la seconde est l’occasion pour la marque de remercier et mettre en avant chacun
des 100 collaborateurs du site.

Bathyscaphe à donc imaginé ces deux journées. Un livre des 100 ans à été conçu par l’agence pour valoriser les femmes et les hommes du site. Un film à été réaliser
pour revenir sur l’histoire d’une usine toujours en avance sur temps.

Des animations ont été imaginées pour les clients et les collaborateurs et leurs familles. Ballade sur un vieux gréement, initiation au pilotage de drone, fresque collaborative,
quizz challenge 100 ans…

Autant d’outils et d’animations qui ont séduits petits et grands, et renforcé la fierté d’appartenance des collaborateurs du site.

100 ans ça se fête !

quand vos messages ont une identité

Quand vos messages
ont une identité
forte

Région Île-de-France
Campagne d’affichage contre le sexisme

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Région Île-de-France

Campagne d’affichage contre le sexisme

Aujourd’hui, les violences faites aux femmes sont dénoncées et entendues.
La Région Ile-de-France soucieuse du bien-être de ses agents a souhaité sensibiliser l’ensemble de ses personnels à cette thématique délicate.

Bathyscaphe a travaillé deux années consécutives sur des campagnes d’affichage pour aborder les différents visages du sexisme au quotidien :

En 2020, 3 situations concrètes  sont traitées sous l’angle du Respect : une notion phare,mémorisable par tous.

Pour donner de la force aux propos, interpeller et marquer les agents, la conception-rédaction a naturellement appelé l’illustration iconographique.

Ce sont donc 3 visages qui portent cette campagne. Des visages forts où le regard est grave, sérieux et franc.

Bouygues Construction
Motion design - La signature électronique

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Bouygues Construction

Motion design - La signature électronique

Depuis quelques années déjà le secteur du bâtiment et les travaux publics peine à recruter, et les candidats en intérim se font de plus en plus rare depuis la crise sanitaire.

Pour pallier à cela, Bouygues Construction mise entre autre sur le recrutement d’alternants et de stagiaires en fin d’études. L’occasion pour l’entreprise de former et de convaincre ces jeunes diplômés de faire au moins un bout de chemin professionnel en son sein !

Les équipes de l’agence accompagnent alors le service RH dans la réalisation d’un visuel de promotion d’un forum virtuel organisé par Bouygues Construction et ses filiales.

L’agence réalise la conception-création de la campagne en misant sur les ambitions des jeunes recrues et leurs envies de construire un monde meilleur. Une accroche forte et singulière est alors proposée, accompagnée d’une composition illustrée représentant le monde de demain à travers les ouvrages réalisés par Bouygues Construction !

Région Île-de-France
Campagne Nudge Agent entretien

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Région Île-de-France

Campagne Nudge Agent entretien

La région Ile-de-France souhaite faire sortir les agents des lycées chargés de l’entretien de « l’invisibilité ».

L’objectif est de changer le regard des lycéens qui ne soucient guère de ce que représente le travail de ces agents. L’idée de cette campagne d’affichage est donc mettre notre cible face à ces mauvaises habitudes pour que petit à petit, elles se rendent compte que leurs actions comptent dans le quotidien des agents !

Si la conception-rédaction de l’affiche est déjà validé par les équipes de la Région, Bathyscaphe réalise un benchmark de style créatif et imagine une illustration évocatrice au premier coup d’œil.

Une campagne diffusée dans tous les lycées de la Région Île-de-France pour que les lycéens changent leurs comportements !

VINCI Construction Grands Projets
Campagne mixité

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VINCI Construction Grands Projets

Campagne mixité

En 2021, Vinci Construction Grands Projets s’engage plus que jamais dans la mixité.
Un groupe de travail est ainsi mis en place pour proposer des actions destinées à favoriser la mixité au travail. Parmi ces actions, une campagne d’affichage est lancée pour sensibiliser les collaborateurs dans leur quotidien.

« C’est l’engagement qui compte, pas le genre »,  « C’est l’esprit d’équipe qui compte, pas le genre », « C’est la performance qui compte, pas le genre », « C’est le talent qui compte, pas le genre » sont les accroches plébiscitées par 350 cadres du groupe lors d’une convention.

Pour mettre en « musique » ces signatures, l’agence propose qu’elles soient portées par des femmes de l’entreprise.

Création de la structure de l’affiche, crayonnés des pauses de chaque contributrices, définition des lieux de tournages, direction des collaboratrices castées lors du shooting.
Rien est laissé au hasard, afin de garantir un résultat sans faille.

Livraison de 8 affiches et des 24 GIF en français, anglais et espagnol en moins de 15 jours pour tenir les délais souhaités par notre client.

Défi relevé pour cette campagne à l’identité affirmée pour continuer de changer les mentalités.

Imerys
Journée portes ouvertes de Glomel

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Imerys

Journée portes ouvertes de Glomel

Le site Imerys de Glomel souhaite organiser une journée portes ouvertes avec deux objectifs principaux. D’une part, faire découvrir le site de production aux communautés et autorités locales dans le cadre de la demande d’ouverture d’une nouvelle fosse pour poursuivre l’exploitation minière de l’andalousite. D’autre part, cette journée devait être l’occasion d’engager les employés et faire découvrir le site à leurs familles.

L’agence Bathyscaphe accompagne les équipes sur les différentes phases du projet : réflexion sur la structuration de la journée, création de l’identité visuelle, promotion de l’événement à travers une affiche diffusée localement, conception-création de panneaux explicatifs à chaque étape de la visite, conception-création d’un quizz et conception-création d’un livre mettant en avant les collaborateurs du site.

Elle assure par ailleurs une assistance logistique en s’occupant de trouver les prestataires nécessaires au bon déroulement de la journée (bus, traiteurs, fabricant de panneaux, imprimeur…).

Une journée couronnée de succès pendant laquelle l’usine a reçu près de 500 personnes !

nous les soutenons

Ville de Cergy
Brochure Visages du Monde

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Ville de Cergy

Brochure Visages du Monde

Visages du Monde est un Tiers lieu aux multiples facettes situé dans le quartier des Hauts-de-Cergy, regroupant le Centre de formation danse, une médiathèque, une mairie annexe et une maison de quartier.

Ce lieu propose une programmation axée sur la danse, avec plusieurs grands rendez-vous dans l’année. C’est également un lieu qui propose de multiples ateliers autour du numérique. L’enjeu pour la ville est de renforcer la visibilité du lieu, de faire rayonner son équipement, et de faire émerger Visages du Monde comme un lieu de référence pour tous les styles de danse.

Suite à un benchmark créatif, la piste retenue propose la mise en avant d’un mouvement multiple et numérique.

Dans les pages intérieures, les couleurs et les énergies de la couverture mettent en lumière les informations et structurent chaque événement pour transmettre aux lecteurs toutes les énergies du lieu.

Une brochure réalisée en 10 jours seulement qui a su séduire les différents décideurs de la Ville !

 

Bouygues Construction
Campagne de recrutement - Stagiaires de fin d’études

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Bouygues Construction

Campagne de recrutement - Stagiaires de fin d’études

Depuis quelques années déjà le secteur du bâtiment et les travaux publics peine à recruter, et les candidats en intérim se font de plus en plus rare depuis la crise sanitaire.

Pour pallier à cela, Bouygues Construction mise entre autre sur le recrutement d’alternants et de stagiaires en fin d’études. L’occasion pour l’entreprise de former et de convaincre ces jeunes diplômés de faire au moins un bout de chemin professionnel en son sein !

Les équipes de l’agence accompagnent alors le service RH dans la réalisation d’un visuel de promotion d’un forum virtuel organisé par Bouygues Construction et ses filiales.

L’agence réalise la conception-création de la campagne en misant sur les ambitions des jeunes recrues et leurs envies de construire un monde meilleur. Une accroche forte et singulière est alors proposée, accompagnée d’une composition illustrée représentant le monde de demain à travers les ouvrages réalisés par Bouygues Construction !

VINCI Grands Projets
Film Safety Day(s)

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VINCI Grands Projets

Film Safety Day(s)

Chaque année Vinci Grands Projets organise une semaine dédiée à la sécurité.

Les Safety Day(s) sont l’occasion pour chaque collaborateur d’échanger sur les situations à risques à travers des débats, des expositions, des tables rondes sur tous les sites à travers le monde.

C’est là qu’intervient Bathyscaphe en réalisant une vidéo afin de lancer le thème de l’année.

L’agence assure le tournage sur les sites nationaux et capte l’intervention du CEO.

En moins d’une semaine, 4 tournages sont assurés. Montage vidéo, intégration des prises de vue de chantiers à l’international, pour livrer un film représentatif des métiers du groupe, mais aussi des mesures de sécurité mises en place pour que la sécurité soit centrale dans le quotidien de chacun.

Découvrir l’interview de Marion R, Responsable de la communication chez Vinci Grands Projets ici

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Des créations
inattendues qui vous
ressemblent

VINCI Énergies
Portfolio des actions RSE

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VINCI Énergies

Portfolio des actions RSE

Les collaborateurs du groupe Vinci Energies répartis dans le monde, mettent en place actions RSE au niveau local pour concrétiser leur engagement (construction d’une école, installation de systèmes solaires…) .

La direction générale souhaite promouvoir ses actions pour mettre en lumière les collaborateurs et les actions qu’ils ont imaginés. L’agence propose une structuration éditoriale d’un portfolio digital afin d’organiser les contenus, elle imagine un univers graphique inspirée du globe pour présenter les actions RSE engagées par les collaborateurs

Les pictogrammes représentatifs de chaque grande catégorie sont inspirés du sigle « power » symbolisent la mise en marche des actions. Une création sobre et aérée permet aux lecteurs de découvrir les actions engagées au niveau internationale d’un groupe en action.

Un porfolio qui permettra à chaque direction et collaborateur de s’inspirer pour à son tour entrer dans l’action RSE du groupe.

Région Île-de-France
Guide écogestes

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Région Île-de-France

Guide écogestes

La Région Île-de-France entreprend constamment pour fédérer ses collaborateurs autour de l’écologie.

Autour du projet COP, plus d’une centaine de propositions en faveur du climat et de l’environnement ont pu ainsi émerger.

L’occasion de montrer qu’au sein même de l’institution, les services agissent, mettent en place et promeuvent des méthodes simples pour améliorer l’impact de leurs gestes quotidiens sur l’environnement.

50 écogestes phares ont été ainsi sélectionnés au cœur d’une documentation reprenant les codes de la charte graphique créée pour la COP Région Île-de-France par l’agence, et mettant en exergue le lien unissant les 50 écogestes les plus importants à garder à l’esprit.

Les couleurs COP sont utilisées dans toute leur latitude pour représenter les 5 thématiques principales sur lesquels les collaborateurs agissent au quotidien.

Une navigation fluide, intuitive et résolument moderne pour un document qui deviendra le compagnon d’une implication des collaborateurs dans les résolutions écologiques de la Région !

Découvrir l’interview de Laurence D, Directrice de la communication interne de La Région Île-de-France ici

Région Île-de-France
Charte graphique COP

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Région Île-de-France

Charte graphique COP

La Région-Île-de-France organise fin 2020 une conférence pour le climat regroupant des personnalités françaises et internationales du monde de l’entreprise comme du secteur associatif.

Cet événement est l’occasion d’échanger et de débattre des bonnes pratiques en matière de défense de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.

Ce sont finalement 192 propositions en faveur du climat et de l’environnement qui émergent.

Si la Région dispose d’un logo pour la COP, elle fait appel à l’agence pour faire vivre ce projet et valoriser ses actions.

Une charte graphique est alors établie sur la base de l’identité existante : couleurs, typographies, style illustratif… tout est réfléchi pour que les futurs outils de la  COP disposent d’une identité affirmée et cohérente.

L’agence décline un storyboard et un écran dynamique puis réalise une formation auprès des équipes de la Région afin de les rendre autonomes sur l’utilisation de la charte.

Découvrir l’interview de Laurence D, Directrice de la communication interne de La Région Île-de-France ici

Région Île-de-France
Charte graphique interne

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Région Île-de-France

Charte graphique interne

L’agence a travailler avec l’équipe de la communication interne de la Région Île-de-France sur l’évolution de la charte graphique.

Le but : créer une identité globale et reconnaissable pour l’ensemble des supports de la communication interne.

Cette évolution a été travaillée autour de 4 grands principes :

  • Structurer l’ensemble des créations en jouant avec des systèmes d’encadrés filaires tout en y apportant de la modularité grâce à une grille évolutive.
  • Désenclaver l’organisation des contenus en donnant des espaces privilégiés aux photos.
  • Organiser les mises en page avec des pictogrammes qui rythment et dynamisent.
  • Animer les textes par des typographies et leurs variantes associées à une gamme de couleurs variée.

Une charte graphique dynamique et codifiée au service de la communication interne de la Région Île-de-France.

Découvrir l’interview de Laurence D, Directrice de la communication interne de La Région Île-de-France ici

Ville d’Osny
Journal municipal

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Ville d’Osny

Journal municipal

Pour encore mieux informer, valoriser sa ville et ses habitants le magazine mensuel de la ville d’Osny fait peau neuve et confie à l’agence la refonte de son journal.

Bathyscaphe réalise une maquette plus aérée pour davantage de lisibilité, l’agence compose une maquette où la différenciation des rubriques donne du rythme à la lecture. Une palette de couleurs plus riche rend le support plus chaleureux, une grande place est donnée à la photographie pour davantage d’attractivité. Cette nouvelle formule est à l’image de la Mairie : accessible, dynamique et tournée
vers ses habitants.

Le numéro 0 est créé et mis en page par l’agence, pour les numéros suivant notre Directrice de création réalise une formation auprès des équipes de la ville pour leur permettre d’assurer la mise en page fluide et qualitative à chaque nouveau numéro !

Premier outil décliné de la charte, l’Inf’Osny lance avec pep’s le nouvel univers graphique de la ville !

Ville d’Osny
Charte graphique

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Ville d’Osny

Charte graphique

La Mairie d’Osny dispose d’un logo qu’elle souhaite renforcer grâce à une charte graphique.

L’agence imagine une charte moderne et singulière pour permettre à la ville de créer des supports où son identité est sublimée : Typographie contemporaine, gamme colorielle peps, pictogrammes épurés et acidulés…

La ville dispose aujourd’hui d’une ligne graphique directrice pour porter les messages et le projet de l’équipe municipale.

La Coopération Agricole
Motion-design du Bilan Pluriannuel

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La Coopération Agricole

Motion-design du Bilan Pluriannuel

Pour accompagner la version print de son Bilan Pluriannuel, La Coopération Agricole souhaite produire une vidéo.

Loin d’être une redite de la version print, cette vidéo doit revenir en images sur les travaux accomplis sur la période 2015-2021 dans le cadre du programme national de développement agricole et rural auquel La Coopération Agricole a pris part.

L’agence Bathyscaphe est retenue pour accompagner l’institution dans cette réalisation et propose une vidéo dynamique alternant prises de parole du président et du vice-président et motion design.

Découpage de la vidéo, réécriture des titres, tournage, montage, déclinaison du principe graphique print, animation… L’agence réalise une vidéo dynamique et haute en couleur
en seulement 15 jours !

Découvrir l’interview de Mélodie D, Directrice de la communication de La Coopérative Agricole ici

La Cravate Solidaire
Rapport d’Activité

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La Cravate Solidaire

Rapport d’Activité

La Cravate Solidaire grandit chaque jour grâce au soutien de ses partenaires, filiales, mécènes et bénévoles. Pour affirmer son statut, l’association décide de mettre en évidence son implication sur tout le territoire français en réalisant son premier rapport d’activité.

Bathyscaphe accompagne donc La Cravate Solidaire en mécénat de compétences sur ce sujet, permettant à l’association de bénéficier de son savoir-faire et de son temps. Conseil éditorial sur la forme du document, création d’un document ultra-dynamique permettant de mettre l’emphase sur l’ensemble des contenus, accompagnés de conseils sur la fabrication…

L’association n’a alors qu’à se concentrer sur le contenu qu’elle souhaite mettre en valeur pour conférer toute sa légitimité et son sens à l’implication quotidienne de tous ceux qui œuvrent pour faciliter l’accès à l’emploi !

Pour en savoir plus sur nos mécénats, c’est ici

La Coopération Agricole
Outils de communication institutionnels

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La Coopération Agricole

Outils de communication institutionnels

Fraîchement dotée d’une nouvelle charte graphique, La Coopération Agricole lance une consultation pour trouver l’agence qui l’accompagnera dans la création et la mise en page de l’ensemble de ses outils institutionnels.

L’agence Bathyscaphe est retenue grâce à sa création novatrice, interprétant les codes de cette nouvelle charte. Les couleurs attribuées aux filières et services sont exploitées à travers une trame réinventée pour chaque support : un spectre sonore, une carte de France… L’agence s’amuse avec le principe graphique pour faire naître une véritable collection déclinée sur différents supports print (rapport annuel, rapport financier, plaquette adhérents, Essentiel, carte de vœux) mais également digitaux (rapport  annuel en motion design).

Les équipes imaginent également une fabrication sur-mesure du rapport annuel sous forme de pochette et fiches pour répondre à une demande de la Coopération Agricole. Un système apprécié et conservé pour l’édition 2022 !

Découvrir l’interview de Mélodie D, Directrice de la communication de La Coopérative Agricole ici

CTIP
Motion contrat collectif

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CTIP

Motion contrat collectif

Afin d’expliquer au plus grand nombre les subtilités du contrat collectif, l’agence réalise deux motion design pour le Centre Technique des Institutions de Prévoyance.

La création est épurée pour ne laisser place qu’à l’essentiel : la pédagogie.

L’animation est rythmée pour appuyer les messages du CTIP.

Destinés à être diffusés sur les réseaux sociaux, ces motions permettront à tous de mieux comprendre l’origine, le fonctionnement et les missions des institutions de prévoyance.

INRAE
Campagne de recrutement 2021

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INRAE

Campagne de recrutement 2021

L’ INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement lance un appel d’offre public pour trouver l’agence qui l’accompagnera pour sa campagne de recrutement 2021.

Le brief est clair : pour attirer l’attention de ses futurs chercheurs juniors et confirmés, de son personnel administratif mais aussi de ses futurs ingénieurs, l’institut est à la recherche d’une campagne moderne et décalée ! Le visuel proposé doit être déclinable pour s’adapter à des formats print comme digitaux.

L’agence propose à l’INRAE de jouer avec des comportements d’animaux « atypiques » connus de tous. L’idée ? Attirer le regard des cibles avec des humains reprenant des postures improbables, sensibiliser sur les domaines d’action de l’institut, et inviter à rejoindre l’INRAE.

Une campagne déclinée en 4 visuels pour permettre à l’INRAE de recruter de nouveaux talents qui participeront à l’ambition de l’institut : construire une recherche d’excellence.

Fondation ORPEA
Rapport Annuel

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Fondation ORPEA

Rapport Annuel

Pour compiler les actions de sa première année d’existence , la Fondation ORPEA confie à l’agence la réalisation de son rapport annuel.

Bathyscaphe accompagne tout d’abord la Fondation dans la structuration du chemin de fer. Elle s’attache ensuite travailler l’éditing du rapport pour dynamiser et organiser les contenus.

Enfin l’agence assure la création et l’exécution du support en faisant la part belle aux photos-terrain mettant en avant les collaborateurs du groupe.

Ce premier rapport annuel propose ainsi de parcourir une riche année d’actions sur tout le territoire d’une Fondation engagée dans la santé et l’éduction.

Découvrir l’interview de Houria M, Déléguée Générale de la Fondation ORPEA ici

CTIP
Guides prévoyance collective

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CTIP

Guides prévoyance collective

Conseil éditorial, rédaction et création ont été assurés par l’agence pour réaliser cinq guides sur la prévoyance collective. La stratégie éditoriale choisie : centrer la communication sur les publics concernés et non sur le sujet même de la prévoyance. Ce sont donc 4 guides à destination des salariés et 1 guide dédié aux entreprises qui ont été réalisés.

Côté création l’agence propose un univers aéré sur l’ensemble de la collection. Les contenus sont soutenus par des instantanés illustrés, représentant des scènes de vie. Le style illustratif associe dégradés et couleurs pleines, pour un ensemble contrasté, chaleureux et dynamique. Décalées et légères, les illustrations dédramatisent les thématiques abordées.

Des motions designs pop sont déclinés pour promouvoir les guides et assurer au CTIP la visibilité de ses actions. Pour susciter l’intérêt et mettre en avant la couverture collective d’entreprise, l’agence opte sur le détournement d’expressions humoristiques.

Communiquer sur des sujets sensibles et complexes devient, pour le CTIP, une occasion de se rapprocher des hommes et des femmes pour qui elle œuvre chaque jour !

CTIP
Modernisation du logo et création de la charte graphique

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CTIP

Modernisation du logo et création de la charte graphique

Afin d’aligner son identité à son positionnement, le CTIP (Centre Technique des Institutions de Prévoyance) souhaitait faire évoluer son identité sans rompre avec son image originelle appréciée et reconnue par ses adhérents. Ainsi l’agence à proposé une interprétation contemporaine du logotype et le revisite pour véhiculer les valeurs fondatrices de l’institution : solidarité, responsabilité et dialogue.

Les formes et les couleurs du logo initial sont modernisées, le bloc marque est repositionné pour stabiliser l’ensemble. Un nouveau logo qui s’appuie sur l’histoire du CTIP est né. Afin de permettre au CTIP de déployer cette identité, une charte est créée, laissant ainsi le loisir à tout créatif d’imaginer des concepts graphiques respectant les lignes directrices de l’image de l’Institution.

L’agence assiste la communication dans le déploiement interne du cette nouvelle identité en présentant le logo aux équipes, en créant un motion expliquant chaque choix créatif et en mettant en place un panel constitué de collaborateurs, pour définir les périmêtres d’utilisation des outils bureautiques. Une étape essentielle pour livrer in fine des masques Word, Powerpoint et Excel adaptés à l’utilisation de chacun, gage du respect de cette nouvelle charte.

Ville de Fontenay-le-Fleury
Journal de la ville

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Ville de Fontenay-le-Fleury

Journal de la ville

Pour expliquer les grands axes de la politique municipale, donner de la visibilité aux grands projets et renforcer le lien avec les habitants, la ville entreprend un travail de refonte de son journal municipal.

Le rubricage est repensé avec pour objectif principal de renforcer la place de l’humain au cœur du magazine et de créer davantage de proximité avec les Fontenaysiens. Sur la forme, les équipes de Bathyscaphe s’inspirent de la charte graphique mais proposent une maquette unique qui donne la part belle aux photos.

Des mises en forme variées sont ainsi proposées pour chaque rubrique afin de créer du rythme et de proposer aux lecteurs des découvertes à chaque page. Une création co-construite avec la ville qui reprendra la main sur la mise en page dès le numéro 2.

Être à l’écoute de vos aspirations et objectifs dans vos projets de refonte et construire avec vous des outils pérennes… c’est aussi ça notre métier !

Découvrir l’interview de Céline H, DGA & Directrice de la Communication de la Ville de Fontenay-le-Fleury ici

Ville de Fontenay-le-Fleury
Charte graphique et déploiement d'outils

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Ville de Fontenay-le-Fleury

Charte graphique et déploiement d'outils

L’équipe municipale en place depuis un mandat déjà a à cœur de communiquer auprès des habitants. Néanmoins, cette communication, bien que dense et utile, doit aujourd’hui s’appuyer sur une charte graphique modernisée et résolument contemporaine. L’agence Bathyscaphe travaille main dans la main avec les équipes de la ville pour définir les périmètres de cette nouvelle charte. Travail sur l’unité graphique de l’identité visuelle, définition d’un nouveau territoire de marque, mise en place d’applications graphiques…

Bathyscaphe propose une charte moderne, pouvant vivre dans le temps et proposant des déclinaisons graphiques en fonction des thématiques de communication. L’agence accompagne également la Direction de la communication de la ville dans la prise en main et l’appropriation de cette charte en la guidant dans la réalisation de ses premiers outils.

Une charte pérenne, permettant à la ville de disposer d’un univers fort et mémorisable, avec des codes qui deviendront à terme, de réels repères pour les habitants !

Découvrir l’interview de Céline H, DGA & Directrice de la Communication de la Ville de Fontenay-le-Fleury ici

CTIP
Rapports Annuels 2021 et 2020

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CTIP

Rapports Annuels 2021 et 2020

Après la modernisation de son logo et la création de sa charte graphique, le Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP) confie à l’agence la création de ses
rapports annuels 2020 et 2021.

Conseil éditorial et secrétariat de rédaction sont assurés par l’agence, pour rythmer les contenus. Côté création, l’agence imagine en 2020 un concept basé sur la création d’illustrations sur-mesure pour donner toute leur force aux contenus. Un rapport annuel véhiculant, dès la couverture et dans chaque page l’engagement du CTIP :  représenter les institutions de prévoyance.

En 2021, place à l’humain ! L’iconographie est ainsi privilégiée pour mettre en volume les actions du CTIP. Trois reportages photo sont organisés par l’agence dans des instituts
de prévoyance afin d’illustrer les propos de l’institution.

Un rapport annuel qui porte avec force les missions et les valeurs du CTIP.

Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables
Films et Motions Design

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Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables

Films et Motions Design

Pour son 76ème Congrès, l’Ordre des experts-comptables souhaite valoriser les services qu’il met à la disposition de ses adhérents.
Immersion immédiate pour l’agence Bathyscaphe dans les services de l’Ordre ! Rédaction de scripts, réalisations de story-boards, animations de motions design, enregistrements de voix-off… Pas moins de 17 services sont passés au crible et expliqués de manière pédagogique et rapide aux experts-comptables.

En mois d’un mois, l’agence produit ainsi 18 teasers diffusés lors du Congrès et 16 boucles vidéo destinées aux écrans présents sur le stand de l’Ordre.

De quoi susciter l’intérêt des experts-comptables et leur donner envie de souscrire aux services complémentaires !

Ville de Cergy
Supports de la Saison Culturelle

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Ville de Cergy

Supports de la Saison Culturelle

Brochures Passerelle

La Direction de la Participation Citoyenne et de la Communication de Cergy recense et met en valeur l’offre culturelle de la ville.
L’occasion pour le service culture de promouvoir la diversité des productions cergyssoises, auprès d’un public tout aussi large (Cergyssois, Valdoisiens, familles, jeunes, amateurs de culture…).
Bathyscaphe propose alors de travailler en collaboration avec la DPCC pour proposer un concept percutant, représentatif de l’offre culturelle hybride de la Ville.
Pour cerner les goûts et envies de l’ensemble des élus et services de la ville, les créatifs proposent un benchmark des tendances graphiques utilisées dans le secteur de la Culture.
La piste retenue est le symbole de l’ouverture de la culture cergyssoise à tous les publics, mêlé à un graphisme épuré et assurément moderne.
Plusieurs mois d’accompagnement pour décliner trois brochures quadrimestrielles, et réaliser les affiches et flyers qui mettront en avant les grands moments de la vie culturelle de Cergy !

CAVOM
Refonte de l'identité graphique

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CAVOM

Refonte de l'identité graphique

Suite à la dissolution du Groupe Berri en 2018, la CAVOM (caisse de retraite des officiers ministériels, des officiers publics et des compagnies judiciaires) entame un programme de transformation de son système d’information et souhaite refondre son portail affilié et son site institutionnel.

Dans le cadre de ce nouveau départ, l’agence Bathyscaphe est retenue pour accompagner la CAVOM dans le renouvellement de son image à travers une nouvelle identité visuelle afin de lui permettre de se démarquer dans le paysage de la protection sociale.
Pour faire écho au nouveau positionnement de la CAVOM, les créatifs de l’agence imaginent un logo mettant en évidence la promesse d’une relation stable et fluide entre la caisse et ses affiliés ainsi qu’une notion de responsabilité et d’encadrement
de la part de la CAVOM.

Couleurs, typographies, partis-pris iconographiques, pictogrammes et principes graphiques sont définis, permettant à Bathyscaphe de proposer les premières applications graphiques des documents de la caisse.

Bathyscaphe fournit à la CAVOM une charte complète synonyme d’une nouvelle ère : moderne et en phase avec ses ambitions et son nouveau positionnement !

Agreenium
Mooc sol & climat

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Agreenium

Mooc sol & climat

Mooc sol & climat

À l’occasion de la COP 21, l’initiative mondiale « 4 pour 1000 » a été lancée,
visant à montrer que l’agriculture, et en particulier les sols agricoles et leur exploitation, peuvent jouer un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et l’atténuation du changement climatique.
Agreenium, en tant que membre de l’initiative, développe un cours en ligne qui s’inscrit dans cette dynamique et choisit l’agence Bathyscaphe pour l’accompagner dans la création de l’identité graphique de son Mooc.
Orientée dans une réflexion autour de l’interaction des sols avec le monde aérien,
la verticalité de l’identité imaginée par nos créatifs matérialise le principe de diffusion et de propagation ainsi que l’idée du partage de connaissances. Une charte graphique accompagne cette identité : communiqué de presse, présentation Power Point, écrans vidéo animés et bannières web.

Agreenium dispose ainsi d’un univers graphique distinctif et singulier pour partager sa connaissance sur les sols agricoles, leur rôle dans le changement climatique et la santé alimentaire !

CACP – Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise
Conservatoire à Rayonnement Régional

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CACP – Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise

Conservatoire à Rayonnement Régional

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de la ville de Cergy-Pontoise souhaite disposer d’un journal trimestriel pour communiquer auprès des habitants de la ville sur ce lieu d’apprentissage artistique et son agenda culturel.
L’agence imagine une création sur-mesure, qui change à chaque nouveau numéro. Sur la couverture, l’utilisation de photos permet au lecteur d’avoir un aperçu des thématiques abordées dans le numéro. Ces photos, traitées en aplats de couleurs transparents assurent une structure résolument moderne au journal et une possibilité infinie de création.
En pages intérieures, chaque rubrique est visuellement dissociée pour faciliter leur découverte et les niveaux de lecture sont travaillés pour mieux visualiser les informations. En rappel de la couverture, un traitement des photos est réalisé, et les couleurs du numéro habillent les pages.
Une création originale vouée à participer au rayonnement de ce lieu !

Découvrir l’interview de Stéphane T, Directeur de la communication à la CACP ici

AFD – Agence Française de Développement
Exécution de supports institutionnels

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AFD – Agence Française de Développement

Exécution de supports institutionnels

Suite à un appel d’offres gagné en 2019, l’agence Bathyscaphe réalise régulièrement l’exécution de documents institutionnels pour l’AFD.

Ces réalisations dont les délais sont restreints nécessitent une organisation efficace.
Pour éditer un document dans une nouvelle langue, réaliser une nouvelle version d’un bilan institutionnel, ou développer des pictogrammes et datavisualisations, l’agence met en place le même savoir faire organisationnel que pour ses projets de création :
Un point de contact unique, garant de la gestion des timings et budgets.
Une équipe studio pérenne dirigée par la Directrice de Création, au fait des habitudes de réalisation de l’AFD.

De quoi créer chaque année une vingtaine de bilans, pictogrammes et datavisualisations sur des sujets variés !

Veolia
Accompagnement pour la réponse à un appel d’offre

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Veolia

Accompagnement pour la réponse à un appel d’offre

Dans le cadre de la réponse à un appel d’offre public pour la Syctom, Veolia fait appel à l’agence Bathyscaphe pour l’accompagner dans sa réponse stratégique.

Deux équipes dédiées sont mises en place. Une équipe rédactionnelle d’une part, avec trois journalistes et rédactrices expertes dans différents domaines d’activité (RH, RSE…) en charge de la relecture des dossiers, et de leurs synthétisations, parfois même, sur certains dossiers, la rédaction complète de l’offre. D’autre part, une équipe créative, ayant pour mission de créer une identité graphique à l’offre et de proposer une maquette moderne, aérée et dynamique mettant en lumière l’offre de Veolia.

Au total, l’agence synthétise et met en page 7 synthèses des différents dossiers de l’offre.
L’agence rédige et met également en page une synthèse globale de l’offre la résumant ainsi son entièreté en quelques pages seulement !

La collaboration étroite entre Veolia et Bathyscaphe permet à Veolia d’être shortlisté sur l’appel d’offre !

Cipav
Guide et Rapport Annuel de l'Action Sociale

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Cipav

Guide et Rapport Annuel de l'Action Sociale

Depuis 2015, les demandes auprès du service d’action sociale de la Cipav ont considérablement augmenté et plus de 2.000 dossiers ont été traités en 2017.

Afin d’assurer à ses adhérents une meilleure connaissance des aides qui peuvent être proposées en cas de situation de fragilité personnelle ou financière, la Cipav réédite en 2019 son Guide de l’action sociale.

A travers une couverture animée par des illustrations réalistes, contemporaines et aux couleurs de la Cipav, l’agence propose un Guide au caractère fort et représentatif de la charte. Cette scène de vie caractérise les sujets traités dans le guide et des illustrations et aplats de couleurs viennent dynamiser le support tout au long de la lecture.

Cette identité graphique est reprise dans le rapport d’activité du service, réalisant le bilan de 2015 à 2019. Le style illustratif et les aplats de couleurs y sont repris, tout en instaurant dans les pages intérieures une maquette plus institutionnelle. Cette continuité permet d’instaurer une identité singulière à ce service à dimension humaine.

Cipav
Rapport d'activité Digital 2018

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Cipav

Rapport d'activité Digital 2018

Pour 2018, la Cipav se dote d’un rapport d’activité à son image : moderne, dynamique et surtout… digitale !

L’agence travaille l’arborescence, ainsi que la dynamisation des titres et sous-titres pour une lecture digitale optimisée. La navigation est pensée horizontalement, dénotant ainsi de la façon habituelle de parcourir un site tout en assurant plus d’interactivité.

Un accès à l’intégralité du contenu depuis la Home, des parties harmonisées pour automatiser la lecture et des éléments ponctuels mis en relief : tout est pensé pour une lecture digitale intuitive et optimisée ! La création, elle, se veut colorée, animée par des photos et des pictogrammes sur-mesure pour une lecture agréable et attractive.

La création est déclinée en version print pour permettre le téléchargement du rapport d’activité au format PDF.

L’agence développe le site sous WordPress afin de proposer un back-office accessible et intuitif, pour une utilisation pérenne par les équipes de la Cipav !

MBDA
Evolution de la maquette Vector

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MBDA

Evolution de la maquette Vector

Communiquer au mieux avec ses collaborateurs via des outils internes adaptés, c’est l’une des priorités du service communication de MBDA.
Chaque trimestre et pour chacun de ses 3 sites en France, l’entreprise publie un journal interne mettant en avant les métiers, les innovations et surtout, les hommes et femmes du groupe.

Deux ans après la création du premier numéro, Bathyscaphe revisite la maquette pour donner un nouveau souffle au support.

Nouvelle gamme colorielle pour le rubricage, nouveau style des illustrations et infographies, nouvelle mise en pages… la maquette est entièrement refondue pour inviter encore plus à la découverte de ses contenus.

L’agence assure toujours le conseil éditorial et la rédaction des contenus de ce support qui a su conquérir un lectorat avisé et curieux.

Nexter
Marque employeur

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Nexter

Marque employeur

Nexter, quoique leader de l’armement terrestre en France, n’est pas le seul de son secteur – loin s’en faut – à courtiser les jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs. Bathyscaphe s’est vu confier la double tâche de susciter des vocations auprès des futurs ingénieurs, et de travailler du même coup la notoriété de l’entreprise d’armement. Trois films et une brochure, notamment diffusés dans les salons professionnels ou au sein même des écoles d’ingénieurs, va permettre d’accroître de manière considérable le recrutement.

Pour la plaquette, l’agence a valorisé l’employeur Nexter sur un triple critère : singularité, dimension humaine et esprit d’innovation, tandis qu’une large place était dévolue à la présentation des plans de carrière.

Pour les vidéos l’agence a misé sur 3 ingénieurs de la marque. Les vidéos dessinent des profils variés, des missions passionnantes qui se racontent, des trajectoires qui viennent retracer l’ambition et la valeur des forces vives de l’industriel. Un contenu riche qui permet de mettre en avant les atouts des ingénieurs de la marque : le talent, l’audace, le goût du challenge, et un sens de la mission de sécurité dont nos forces armées n’auront qu’à se louer

Imerys
Campagne déménagement

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Imerys

Campagne déménagement

Fort de son développement, Imerys réorganise l’implantation de ses équipes situées en IDF, pour regrouper l’ensemble des services au sein d’un même immeuble HQE et BBC dans le quartier de Beaugrenelle. L’annonce de ce déménagement est accompagnée d’un plan de communication orchestré par Bathyscaphe.

L’agence a déployé un plan de communication ayant un objectif simple : rassurer les collaborateurs sur les nouvelles conditions de travail et créer du lien entre des services autrefois éloignés de plusieurs dizaines de kilomètres. Des outils variés ont été mis en place pour atteindre les objectifs exprimés : newsletter, masque PowerPoint, guide d’accueil, livret de sécurité, chevalet d’information, cadeaux de bienvenue, animation créative de personnalisation de portes-badges, affiches dynamiques, organisation de tête à tête aléatoire pour favoriser les rencontres internes… avec un seul message : s’ouvrir sereinement à un nouvel avenir !

Chez Imerys, le management de la bienveillance est bien plus qu’un concept, c’est de l’action !

VINCI
Plaquette Bâtiment

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VINCI

Plaquette Bâtiment

On ne donne jamais trop de place à la création. VINCI Construction Grands Projets confie à Bathyscaphe la refonte de sa plaquette Bâtiments, vitrine du savoir-faire du groupe.
Pour ce géant de la construction, l’agence conçoit une création qui rend aux volumes ses lettres de noblesse. Part belle aux photos, mise en avant façon portfolio, synthèse minimaliste des projets, design épuré…

L’ouvrage reste la star et la fabrication finit de sublimer l’œuvre. Au final une brochure « commerciale » percutante, qui permet aux projets de VINCI… de s’exprimer d’eux-mêmes.

Découvrir l’interview de Marion R, Responsable de la communication chez Vinci Grands Projets ici

Créations Métaphores
Book le Crin

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Créations Métaphores

Book le Crin

Créations Métaphores met en lumière sa marque Le Crin. Bathyscaphe a donc travaillé sur un book de présentation en imaginant un chemin de fer original mettant en exergue ce savoir-faire ancestral. La création mêle habilement contemporain et luxe, exigence et beauté. Des touches de doré, de grandes photos pleine page et une mise en page aérée viennent sublimer cette matière d’exception.

Pour clore cette édition, un datadesign a été pensé afin de mettre en lumière les usages et lieux du Crin, utilisé en tissu d’ameublement haut de gamme.

Un outil d’exception pour une matière d’exception…

Assemblée nationale
E-boutique et Rendez-vous des réformes

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Assemblée nationale

E-boutique et Rendez-vous des réformes

La e-boutique de l’Assemblée nationale a confié à Bathyscaphe son relooking. L’agence a repensé la navigation, mis en avant les produits et a créé un univers propre à cette boutique en ligne un peu spéciale. Un site né sous le signe de la modernité, élégant et institutionnel pour permettre aux internautes de trouver leur symbole de cette belle institution.

En 2017, Bathyscaphe a également eu la charge de créer une identité symbolisant changement et évolution. Initiés par le Président François de Rugy, les Rendez-vous des réformes visent à réformer en profondeur, durant les 5 années à venir, le rôle, les procédures et l’organisation de l’Assemblée nationale pour moderniser l’institution.

L’hémicycle, symbole fort de la République et de la démocratie, a été stylisé pour intégrer les notions de modernité, de mouvement et d’avenir.

Afin de permettre à l’Assemblée nationale de communiquer sur l’avancée des réformes, Bathyscaphe a également élaboré un masque Word à la charte facilitant la mise en page par l’institution d’un contenu de près de 350 pages. Enfin une brochure synthétique illustrée au design moderne et élégant a été conçue pour permettre à chacun de trouver les informations essentielles sur l’état d’avancement de cet ambitieux chantier.

Le résultat : Une identité et des outils à l’image de l’Assemblée nationale d’aujourd’hui, renouvelée et en action.

 

 

SPAC
Site internet

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SPAC

Site internet

Le site au design vieillissant de la Spac était obsolète : peu ergonomique, très chargé en information, ne répondant plus à la stratégie de l’entreprise. C’est en partant de ce constat que la Spac choisit Bathyscaphe pour une refonte totale !

La Spac souhaite un site qui soit tourné vers l’utilisateur (candidat ou collaborateur, partenaire, prestataire). Il doit être pensé pour lui, tant en termes de contenus, que de design.

L’agence, fière d’accompagner la Spac dans ce changement travaille dans un premier temps sur le rubricage du site, puis sur les contenus en réécrivant l’intégralité afin que le style éditorial corresponde aux usages du web et à la consommation des internautes. Dans un second temps, Bathyscaphe travaille la création graphique du site, en donnant la part belle à la volonté de la Spac dès la Home avec un menu à 3 entrées pour les différents utilisateurs. L’ergonomie est réfléchie et la création aérée, permettant de disposer d’un site dynamique, moderne et en phase avec la charte de notre client. Enfin, l’agence accompagne la Spac dans le développement de ce site Internet, sa mise en ligne et le travail de référencement.
La Spac est aujourd’hui dotée d’un site à son image : moderne, dynamique et ouverte sur ces clients, partenaires et futurs collaborateurs !

ENGIE Cofely
Packaging de réponse à un appel d'offre

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ENGIE Cofely

Packaging de réponse à un appel d'offre

2017 et 2018 : deux années de collaboration pour Engie Cofely et Bathyscaphe.

En 2017, Bathyscaphe a accompagné Engie Cofely dans sa réponse à un appel d’offres lancé par la Ville de Paris concernant la performance
énergétique de 6 piscines. Un packaging complet de l’offre a été réalisé : boîtes, classeurs, éléments bureautiques et synthèse. Un traitement graphique moderne et dynamique a été pensé. Il met en avant l’attachement au bâti et à l’humain et plonge la ville de Paris dans la promesse d’Engie Cofely : une modernisation des équipements pour garantir le confort et la qualité du bien-être des utilisateurs.

En 2018, la collaboration s’est poursuivie avec la présentation de l’offre finale. Informer, convaincre, rassurer, montrer une même ligne directrice dans la réponse grâce à une uniformité dans l’univers graphique : même traitement mais choix de nouveaux visuels pour parler du bien-être des utilisateurs au sens large. La synthèse a également été revue afin de présenter de manière détaillée l’ensemble des travaux prévus.

Cette collaboration étroite, dense et intense devient aussi fructueuse pour Engie Cofely qui remporte le marché !

IPAZ
Identité

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IPAZ

Identité

Deux cabinets de propriété intellectuelle ; Pontet Allano et Armengaud Ainé ont fusionné pour devenir le groupe IPAZ. Ce nouveau groupe choisit Bathyscaphe pour l’accompagner dans la création de sa nouvelle identité de marque.

Un nouveau logo a été imaginé pour mettre en volume les métiers et les valeurs du groupe avec la volonté de bousculer les codes du secteur.

L’agence a également conçu le site internet du cabinet en imaginant une arborescence permettant une navigation fluide, en restructurant les contenus pour apporter dynamisme et rythme à la lecture et en proposant une création inattendue, sublimant l’ensemble.

Aujourd’hui IPAZ rayonne et dénote dans un secteur où l’atmosphère graphique est souvent timide, de quoi permettre au groupe de laisser une empreinte forte et singulière.

Nexter
Campagne sécurité

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Nexter

Campagne sécurité

Afin d’infléchir la courbe ascendante de ses accidents du travail, Nexter confie à Bathyscaphe la création d’une campagne de sensibilisation à l’accident de plain-pied. Pour rappeler à tous ce qu’en principe ils savent déjà, l’agence fait le choix du parler-vrai en proposant une campagne réaliste, disséquant sans faux fuyant le pourquoi et le comment de l’accident.

Avec « Autopsie d’un choc », en résulte une campagne multicanal (print, vidéo, digital…) et spectaculaire qui répète à chacune et chacun une vérité trop souvent oubliée : notre pire ennemi est le sol que nous foulons.

Le ton est donné et le rendez-vous est pris pour en connaître les résultats.

Matra Électronique
Charte graphique et journal interne

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Matra Électronique

Charte graphique et journal interne

Matra Électronique est passé des téléviseurs noir et blanc dans les années 1950 à une technologie de haute précision destinée à équiper les missiles, satellites, et autres applications électroniques de pointe.

Depuis 3 ans, Matra Électronique connaît une importante phase de croissance. Afin de viser plus loin, Matra Électronique met en volume sa nouvelle stratégie. L’objectif est de communiquer sur les compétences techniques et humaines de l’entreprise pour pérenniser ce développement, acquérir de nouveaux marchés et installer sa marque sur de nouveaux secteurs.

Bathyscaphe accompagne l’entreprise dans cette nouvelle ère. Avant de porter en externe ces nouveaux messages, nous nous sommes attachés à ancrer les valeurs de l’entreprise en interne. La création d’une charte graphique impactante et fidèle à l’histoire de l’entreprise est expliquée aux collaborateurs à travers un motion design dynamique, pédagogique et fondamentalement humain, l’un des plus beaux atouts de le marque.

Le journal interne est également totalement repensé, rubricage et maquette. L’agence en assure la conception, la rédaction pour porter chaque mois les messages forts de la marque à ses salariés.

Une fois cette stratégie ancrée et portée par chacun en interne, Matra Électronique sera prêt pour se tourner vers l’externe et viser bien plus loin que les étoiles…

BNP Paribas
Etude philanthropique

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BNP Paribas

Etude philanthropique

Comment rendre accessible et digeste un contenu dense, spécifique et éminemment technique ?

L’agence Bathyscaphe propose une nouvelle hiérarchisation qui passe par une refonte totale de l’information. Des espaces de respiration s’invitent, le flux de données s’aère, et le document se remet au diapason du public cible, qui y retrouve son rythme.

 

Jobbers
CES VEGAS

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Jobbers

CES VEGAS

En 2018, la plateforme de conciergerie Jobbers, parrainée par Engie, s’invite au CES à Las Vegas (Consumer Electronics Show). Jobbers y a tout de suite vu un tremplin en or pour lancer sa nouvelle application ONEapp.

Pour réussir ce grand rendez-vous mondial avec l’innovation, Bathyscaphe a voulu forger pour Jobbers un redoutable outil à 2 lames.

Première lame informative : un film promotionnel est conçu, rédigé et produit par l’agence, imaginé pour que l’audience en saisisse le sens en trois secondes, mais désire en savoir plus. Le film tournera en boucle sur le stand de Jobbers, mettant en images l’expérience des bénéficiaires de l’appli, et créant le ralentissement autour du corner.

Deuxième lame expérientielle : une animation de création de trafic est imaginée avec le client : la Wish Bubble, petite bulle de plénitude au milieu du brouhaha du salon. Elle permet au visiteur de tester l’application, de faire un vœu de départ en vacances, de soirée entre amis… et à ONEapp de lancer une vidéo matérialisant le rêve exprimé !

Pari réussi pour la plateforme Jobbers qui a pu transformer l’évènement en opportunité et mettre en orbite sa nouvelle appli.

Université d’Evry
Identité et charte graphique

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Université d’Evry

Identité et charte graphique

Les universités d’Evry Val d’Essonne et Paris Saclay financent un projet pédagogique sur la musicologie porté par des chercheurs universitaires.

L’objectif de ce MOOC est de permettre aux 7-77ans d’entendre les émotions musicales, de comprendre l’interaction créée par l’écoute au sens large des musiques du monde.

Bathyscaphe entre dans la danse en créant l’identité graphique du MOOC et sa charte graphique. Une construction imaginée en portée stylisée pour que cette identité matérialise les messages du MOOC : la musique vous écoute autant que vous la touchez.

Résultat : une identité visuelle moderne, accessible et une charte graphique structurée et amovible pour que LA musique fasse briller les yeux avant de faire vibrer les oreilles.

Créations Métaphores
Catalogues et invitations

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Créations Métaphores

Catalogues et invitations

Filiale du groupe Hermès, Créations Métaphores édite des tissus d’ameublement haut de gamme à travers les marques MÉTAPHORES, VEREL de Belval et LE CRIN.

Chacune héritière d’une histoire propre, ces collections d’exception répondent à une même exigence de qualité mais déclinent chacune à leur manière l’élégance, la couleur, l’émotion et la sensualité.

Bathyscaphe accompagne l’éditeur dans ses différents projets de communication, catalogue de tarifs, invitations mailing, conception de carnets de notes offerts lors de journées portes ouvertes. Avec les mêmes mots d’ordre : élégance et raffinement.

VINCI
Livre Innovations

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VINCI

Livre Innovations

Quand Bathyscaphe construit pour Vinci !

Vinci Construction Grands Projets a incité chacun de ses collaborateurs à se voir, l’espace d’un jour, concepteur et force de proposition. Tous les projets innovants qui en découlent se compilent dans un livre à usage interne, dont Bathyscaphe s’est vu confier la conception du principe éditorial et l’impression en 2015 et 2017.

Reflet de l’envergure internationale du constructeur, mais aussi de l’impact de l’innovation sur le monde, c’est l’humain que nos créatifs ont choisi de mettre à l’honneur. Datadesigns ou illustrations créés spécifiquement pour rythmer la lecture, le dynamisme et la modernité ne sont pas en reste dans ces ouvrages plébiscités par les collaborateurs. De belles pages à tourner dans l’histoire de l’innovation du groupe.

Cipav
Rapports d’activité

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Cipav

Rapports d’activité

La Cipav souhaite publier 2 rapports réalisant un bilan sur les trois dernières années. L’un met en avant le travail accompli par l’ensemble des collaborateurs sur la période, l’autre, la mise en place et le bilan du travail du service réclamations.

Pour le rapport global, en seulement 10 jours, l’agence a proposé et stabilisé une création et s’est attelé à la mise en pages du rapport. Aux couleurs de la Cipav, cet outil mêle contenus de fond, témoignages de collaborateurs, photographies, graphiques et infographies. C’est grâce à ce support que la Cipav entend bien démontrer comment, en trois ans, chaque salarié a contribué au rayonnement de l’entreprise !

Pour le bilan du service réclamations l’agence imagine une création moderne et dynamique. Chaque partie est mise en avant et illustrée grâce à des signes distinctifs géométriques. Des graphiques à la mise en forme singulière viennent appuyer les propos de ce support afin de mettre en avant l’important chemin parcouru par ce service pour le traitement des réclamations.

Deux supports à l’image de La Cipav : moderne et en action !

Swiss Life Reim
Site et plaquette

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Swiss Life Reim

Site et plaquette

Créée en 2007, Swiss Life REIM France est la structure française de gestion d’actifs immobiliers du Groupe Swiss Life Asset Managers. Acteur majeur de l’immobilier avec près de 11 milliards d’euros d’actifs et 430 immeubles gérés, la structure compte près d’une centaine de collaborateurs qui interviennent dans de nombreux domaines de l’immobilier professionnel et résidentiel.

Afin d’accompagner le lancement de sa SCPI et de son OPCI, SwissLife Reim confie à Bathyscaphe la création de l’ensemble de ses outils de communication commerciale. L’agence a apporté son savoir-faire dans la conception éditoriale des plaquettes et du site pour une offre lisible et rassurante, à destination du grand public et des gestionnaires de patrimoine.

La rigueur

n'empêche pas la souplesse

Ils nous font
confiance

ancre