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Le print est mort ? Vive le print !

On a beaucoup parlé du digital comme de celui qui détrônerait toutes les autres communications. Avec la facilité d’usage et l’instantanéité qu’il apporte, pour des budgets réduits et un impact carbone moindre, on lui aurait presque été totalement dévoué, sans plus jamais porter regard au print.

Pourtant aujourd’hui, collaborateurs, partenaires et clients des entreprises gardent l’attachement aux supports de communication imprimés !

Une fois l’instantanéité bouleversée par une avalanche d’information, la facilité d’usage déformée en passivité de lecture et de compréhension, et la personnalisation automatisée déshumanisant nos relations, seul le print s’avère être la solution pour une information qualitative, pérenne, privilégiant la relation et le contact avec ses cibles.

Loin de s’opposer, le print et le web coexistent pour se compléter : le digital reprend les codes graphiques des magazines print tandis que les formats print se réinventent, incluant des options digitales.
Nous prenons le parti aujourd’hui de vous faire aimer le print, car loin d’être mort, il renaît de nouveau !

Le print : un support dont les bases n’ont pas changé

L’édition informe. C’est le but premier que l’on confère à ce support. Cependant, loin d’uniquement communiquer des informations factuelles, l’édition multiplie les contenus, leur forme et leur traité, de sorte à couvrir tous les objectifs de communication et toutes les cibles imaginables. Et bien entendu son pendant print est loin de faire l’exception !

Des objectifs complets vers des cibles multiples

Revues, magazines, journaux internes et externes, … Tous les supports print ont leurs propres spécificités, et peuvent s’adapter aux besoins des entreprises et institutions. Parmi la multiplicité de formats, d’angles et de sujets exploitables, orienter son besoin en amont est essentiel pour que le format de l’édition et son contenu se complètent, plutôt qu’ils ne se cannibalisent.

 

On notera que si la notion de cible est essentielle en communication, répartir les informations en fonction de plusieurs cibles fait aujourd’hui débat. Certains estiment que l’interne comme l’externe ont tous deux besoins des mêmes informations. D’autres préfèrent ajuster leurs communications au plus près des besoins de leurs cibles.

Selon la philosophie appliquée : seuls vos objectifs peuvent déterminer votre choix de support.

Un défi, lier la collecte d’information à l’angle de la publication
L’équipe communication joue autant un rôle de conseiller que d’organisateur pour la réalisation d’un support éditorial. Son défi consiste autant à créer un écosystème de remontée d’information efficace, qu’à rattacher cette information à l’angle attendu pour la publication.
Aussi, au-delà de la création de moments d’échanges et d’identification de relais d’information, l’équipe doit être force de proposition sur l’exploitation des sujets valorisés en regard de ses objectifs.
Il peut s’agir d’identifier les sujets d’actualité et les sujets de fonds prioritaires, de confronter les différentes sources pour parler « d’une voix unique », de valoriser l’ensemble des départements, métiers, savoirs-faires, voire même d’investiguer sur les sujets essentiels à transmettre.
C’est cette étape qui fera la force de votre publication puisqu’elle en consolidera l’angle et donc sa valeur pour le lecteur.
Des formats fixes en théorie, challengés par la pratique
Si la définition des différents supports de l’édition print paraît simple en théorie, la réalité du terrain redéfinit souvent les codes de ces documents, en rendant les frontières plus floues. Et ce dans le but de les adapter aux objectifs, usages et agendas des annonceurs. C’est notamment pour cette raison que la forme du support ne peut être déterminée en amont des objectifs définis. Car le besoin en information précède la publication.
Aussi, en fonction des besoins relevés, il peut être envisagé une édition ponctuelle plutôt qu’un support récurrent. A ce titre, un livre témoin de l’histoire ou d’une démarche de votre entreprise aura ainsi autant sa place dans votre panorama de communications qu’un journal.

Le print prend aujourd’hui sa pleine stature

Autrefois uniquement nécessité, s’informer de nos jours devient presque un loisir, et l’exercice du lecteur réside davantage dans la sélection des informations à traiter qu’à leur véritable trouvaille.

A ce titre les éditions s’adaptent à des lecteurs plus volages que jamais, sans jamais perdre de vue leur but premier : mettre en valeur vos messages.

Les tendances éditoriales print
relevées par notre Directrice Générale
Kahina Dalger

Les contenus font le choix de l’humain sans oublier l’intellect

Des rédactionnels orientés vers l’investigation, permettant de prendre de la hauteur
Pour montrer l’implication de l’entreprise et de ses collaborateurs au sein du monde qui les entoure, les contenus de certaines publications print s’élargissent plus qu’ils ne s’orientent. Un choix judicieux pour replacer les choix stratégiques de l’entreprise au sein de leur contexte.

Des sujets qui font la part belle à l’humain et au concret du quotidien
Entreprises et organisations s’ouvrent désormais à communiquer sur leurs occupations journalières. Plus que de grandes phrases ou citations, on laissera la parole à ceux qui font le quotidien de la marque. L’entreprise devient l’incarnation des hommes et des femmes qui la composent.

L’information prend sa valeur dans sa synthèse
Qu’il s’agisse d’extraire les données essentielles de documents spécialistes ou d’alléger certains documents pour en permettre une diffusion plus large, les publications s’adaptent à une cible plus volage que jamais, picorant l’information axée sur ce qui l’intéresse de prime abord.

Une communication plus inclusive et transverse que jamais
Auparavant apanage des instruits qui seuls eux pouvaient comprendre les rouages des entreprises, les communications officielles deviennent et doivent être compréhensibles par tous. La transversalité devient primordiale, aussi l’accent est porté sur la représentativité des métiers et branches, et ce avec pédagogie.

Les tendances graphiques print relevées
par notre Directrice de Création Associée
Laure-Line Fortin

Les supports gagnent en épaisseur et en splendeur

Ils offrent plus de contenus, accessibles au-delà du support
Si le print est un support en soi, sa présence au sein d’un écosystème global de communication lui permet d’être le relais de contenus physiques et web. Accéder à la vidéo d’une conférence se déroulant à l’autre bout du monde, ou rejoindre une conversation sur un sujet complexe devient possible grâce au contenus augmentés disponibles au sein des supports.

Ils prennent une valeur de plus en plus esthétique
Plus lire devient un effort dans l’esprit du lecteur, plus les supports valorisent leur esthétique afin d’être, d’une part, considérés, puis lus, et enfin compris. Aussi, les supports deviennent de véritables objets de collection, pour dépasser le statut de support d’information et évoluer vers une image plus qualitative et empreinte de modernité, qu’il s’agisse de format, de qualité graphique ou de concept éditorial global.

Le magazine est autant coqueluche que muse
Support phare du millénium, le magazine trône en qualité de support préféré des annonceurs. Instaurant un rapport de proximité avec son lecteur et permettant une diffusion diversifiée d’informations, il inspire également les autres supports qui empruntent avec brio ses codes graphiques.

Au-delà du texte, l’information est présente sous toutes ses formes
Loin de lire un support d’information de long en large, l’édition aujourd’hui se picore. S’adaptant au comportement fugace des lecteurs, les communicants utilisent l’ensemble du document pour dévoiler l’information à retenir. Ce qui pouvait autrefois être uniquement un choix esthétique : illustrations, mises en pages, photographies, infographies, encarts synthétiques ou inspirants, … devient aujourd’hui prétexte pour communiquer une information.

Au travers de ces évolutions, le print mélange exception et expression.
Témoin de confiance, tantôt factuel, penseur, charmeur, parfois même critique, …

On cherche dans le print une information sur laquelle statuer et réfléchir, bien à l’abris du bruit ambiant de nos téléphones et ordinateurs.