La marque employeur doit parler à tous
Pour impliquer le collectif dans le quotidien de l’entreprise, les valeurs reflétées par la marque employeur doivent pouvoir être comprises par tous les futurs collaborateurs. La manière de retransmettre les points forts de l’entreprise doit être compréhensible, d’une part dans le fond (un usage lexical clair et exempté de langages propres à l’entreprise), mais aussi dans la forme.
Qu’il s’agisse de montrer des testimoniaux de collaborateurs, ou de réaliser une campagne de publicité, le traitement créatif doit revêtir le meilleur du discours de marque et appuyer la singularité de l’entreprise, sans pour autant faire preuve d’une créativité trop clivante, non adaptée à l’ensemble des profils recherchés.
Et si on recherche des profils, on recrute des personnes. Pour mieux comprendre les motivations des personnalités recherchées, il faut se faire une idée concrète de la personne idéale à convaincre. Établir un « persona », une représentation réaliste du profil idéal, permettra d’amorcer avec brio l’opération de « matching ».