Logo Bathyscaphe

Jérémy, Graphiste en alternance

Jérémy

Graphiste en alternance

Si tu devais

nous parler de toi…

img scaphandre

Qui est Jérémy ?

Je suis un jeune adulte de 22 ans, créatif et fan d’images ! J’adore réfléchir à comment est composée une image, comment elle est créée, d’où elle sort, qu’est-ce qu’elle veut dire…tout plein de questions quoi ! Je suis également un passionné d’art et j’aime tester de nouvelles activités : la poterie, le peinture et surtout le dessin ! Je suis aussi très sportif depuis tout petit et actuellement je fais de la musculation. Ça me permet de m’entretenir mais surtout de garder la forme !

Qu’est-ce que ça fait d’être salarié et étudiant en même temps ?

Être salarié était quelque chose de nouveau pour moi ! Hormis mes stages, je n’avais jamais eu de réelles expériences professionnelles auparavant. Moi qui cherchais une nouvelle façon d’apprendre tout en conciliant ma formation, cette expérience m’a paru être la solution évidente ! C’est vrai que ça demande beaucoup d’organisation mais ce que je vis devient une très belle expérience.

 

« Moi qui cherchais une nouvelle façon d’apprendre tout en conciliant ma formation, cette expérience m’a paru être la solution évidente ! »

 

Si tu devais

nous parler de ton métier…

img outils

Pourquoi le choix de l’alternance et plus précisément l’alternance chez Bathyscaphe ?

Après avoir fait 3 ans en formation initiale, j’ai hésité à me lancer dans la vie professionnelle ou bien continuer mes études. Mais je sentais que j’avais besoin de me perfectionner et d’enrichir mon apprentissage. L’alternance a alors été le meilleur compromis. Je savais que je pourrais découvrir le métier dans lequel je m’oriente tout en continuant à apprendre ! Pour cela, j’ai choisi Bathyscaphe car j’y voyais une belle opportunité grâce à la richesse de sa clientèle et de leurs problématiques. En plus de ça, il y a la diversité des sujets qui m’a attiré. Je savais qu’en intégrant Bathyscaphe, je serais face à une palette d’activités variées et que je ne m’ennuierais pas. Et bien sûr, le fait que ce soit une agence à taille humaine m’a réellement plu.

Imaginais-tu le monde du travail (en alternance) comme tu le vis aujourd’hui ?

Je n’avais pas d’a priori sur le monde du travail mais ça restait quelque chose de très flou pour moi. Mais une fois lancé, c’est plutôt fun et moins stressant que ce que j’imaginais.

Quelles sont les qualités à avoir pour être graphiste ?

L’organisation, la polyvalence et l’attention : ce serait les 3 qualités à avoir ! Un graphiste doit savoir prioriser les sujets et faire face aux imprévus, aborder différentes problématiques à la fois et être à l’écoute de tous les briefs qui lui sont remis.

C’est quoi une journée de Jérémy à l’agence ?

C’est une question assez piège car mes journées ne se ressemblent pas du tout ! Il y a d’une part les missions quotidiennes comme consulter mes mails, relire les briefs et gérer les petites urgences et d’autre part, il y a la diversité des sujets à traiter dans la journée. Que ça soit 2 sujets ou 5, un graphiste a toujours de quoi s’occuper !

 

« Je savais qu’en intégrant Bathyscaphe, je serais face à une palette d’activités variées et que je ne m’ennuierais pas. »

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier et sur quels projets préfères-tu travailler ?

Mettre en forme un texte c’est ce qui me plaît le plus. On part d’un brief et on doit en faire quelque chose d’attrayant et de beau ! Même si parfois les textes sont longs, il faut réfléchir à la manière de vouloir donner envie de les lire. Et puis voir le rendu final me satisfait vraiment car je me rends compte de la concrétisation du projet et de sa réussite ! C’est pour ça que je préfère travailler sur les projets qui me challengent et qui me poussent à réfléchir ! Je suis en apprentissage et j’aime bien découvrir de nouvelles choses, apprendre à me poser les bonnes questions et trouver de nouvelles manières de faire. Ça me permet de m’investir pleinement !

Et si tu devais

nous parler de l’agence …

img chat

Qu’est-ce que l’agence t’apporte et qu’est-ce que toi tu lui apportes ?

Un regard professionnel que je recherchais. Cela ne fait que quelques mois que je suis ici mais j’ai beaucoup appris et j’apprends encore sur le métier et surtout, je sens que je progresse de jour en jour ! Moi ce que je lui apporte, c’est mon regard neuf et surtout mes compétences.

Quel est le projet dont tu es le plus fier ?

C’est le premier projet créatif qu’on m’a confié. Même si j’étais sous la supervision des directeurs artistiques, ils m’ont laissé la liberté de proposer ce que je voulais et je sentais que c’était mon moment à moi ! C’était l’opportunité de montrer ce que je savais faire et finalement ça a beaucoup plu. Conclusion : le projet a été une belle réussite et le rendu final imprimé m’a rendu très fier de moi !

Un petit mot sur l’équipe Bathyscaphe ?

C’est une équipe incroyable, très à l’écoute et pédagogue ! En plus de pouvoir toucher à tout, je travaille étroitement avec chacun d’entre eux et ça me plaît beaucoup. Je n’hésite pas à leur poser des questions et à être curieux. On rigole beaucoup et on sait être sérieux quand il faut.

Si tu devais résumer Bathyscaphe en 3 mots, ce serait quoi ?

Polyvalente, humaine et accueillante : ce sont les 3 mots qui me viennent à l’esprit !

« Cela ne fait que quelques mois que je suis ici mais j’ai beaucoup appris et j’apprends encore sur le métier et surtout, je sens que je progresse de jour en jour ! »