Inès
Directrice artistique junior
Inès
Directrice artistique junior
Tu peux nous parler de toi ?
Inès, 25 ans ! J’ai rejoint l’agence Bathyscaphe il y a quelques mois en tant que Directrice artistique junior. De nature assez réservée, je n’hésite pas à sortir de ma zone de confort et à gagner confiance en moi grâce à la création. C’est pour moi le moyen de me libérer, de m’amuser et de m’exprimer !
Qu’est-ce qui t’anime au quotidien ?
J’éprouve un grand intérêt pour la nature, les animaux mais également pour la pop culture et la culture japonaise ! Je suis également une grande fan de musique et de jeux vidéo qui sont pour moi un puit de références dont je me sers dans mon quotidien.
À quel moment as-tu voulu être directrice artistique et pourquoi ?
Durant mes études, je ne voulais pas devenir directrice artistique. Je voulais me diriger vers le monde de la mode. Mais après avoir décroché mon bac et effectué ma prépa littéraire, j’ai compris que je ne voulais plus communiquer uniquement par les mots mais aussi par les images. Je savais qu’en travaillant dans le milieu créatif, je pourrais continuer à exploiter ma créativité de cette façon.
Où trouves-tu l’inspiration pour tes projets ?
Je suis très impressionnée par l’univers japonais et les scènes de combats qui y sont représentés et actuellement je regarde Naruto. J’y vois une explosion de couleurs et d’émotions qui m’inspire beaucoup et que j’aimerais retranscrire dans mes créations pour qu’elles puissent renvoyer aux lecteurs les mêmes sensations que je ressens.
Pour commencer un projet, je m’inspire souvent de l’univers dans lequel j’ai baigné, que ce soient la musique, le sport, les films et surtout la nature. Je m’inspire également de créateurs de contenus sur les réseaux sociaux et aussi de l’art japonais notamment par Miyazaki qui, je trouve, produit des travaux très qualitatifs. Ce sont plein de références qui sont ancrées en moi et qui m’aident dans ma réflexion.
« J’y vois une explosion de couleurs et d’émotions qui m’inspire beaucoup et que j’aimerais retranscrire dans mes créations. »
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Ce qui me plaît le plus c’est la curiosité qu’oblige le métier. Être directrice artistique c’est avant tout s’ouvrir au monde, découvrir des nouveaux films ou des expositions, nourrir sa réflexion et prêter attention à des détails subtiles sur tout ce que l’on observe.
Quel est le projet dont tu le plus fière ?
J’ai 2 projets dont je suis particulièrement fière.
Le premier c’est pour l’obtention de mon diplôme. J’ai pu travailler sur un projet qui me tenait à cœur : la préservation des oiseaux menacés de disparition dans l’espace urbain. Très peu de citadins prennent le temps d’observer et de considérer ces espèces vulnérables alors que nous vivons parmi elles. C’est un sujet que je voulais mettre en lumière et c’est grâce au milieu dans lequel je me suis formée que cela a été possible.
Le second projet c’est au sein de l’agence, quand j’ai eu le plaisir de travailler avec l’équipe sur l’exposition du studio Harcourt consacrée aux femmes et aux hommes qui rénovent Notre-Dame de Paris. Je suis extrêmement fière de ce projet car il a rendu hommage à ceux et celles qui ont œuvré pour rendre Notre-Dame à Paris et aux visiteurs du monde entier ! De nombreuses personnes ont pu admirer le fruit de notre travail, un projet ardu qui s’est avéré être une grande réussite et une source immense de fierté pour moi.
Quels sont tes futurs objectifs en tant que Directrice artistique ?
J’aimerais continuer d’être épanouie et que mon métier soit significatif pour que je puisse toujours partager des idées, des visions créatives et des émotions à un large public. J’aspire également à continuer d’adopter des démarches éco-responsables dans le cadre de mon travail. C’est quelque chose que j’aimerais davantage développer pour non seulement, inspirer par l’art, mais aussi par un engagement concret en faveur de l’environnement.
« De nombreuses personnes ont pu admirer le fruit de notre travail, un projet ardu qui s’est avéré être une grande réussite et une source immense de fierté pour moi. »
Ton recrutement n’est pas si loin, tu nous racontes comment cela s’est passé ?
Tout est allé vraiment vite ! Je suis tombée sur l’offre d’emploi puis je me suis rendue sur le site de l’agence pour en savoir plus. J’avais beaucoup aimé l’univers marin de l’agence et les illustrations présentes sur le site et je sentais que ça pouvait être en accord avec ce que je recherchais. J’ai immédiatement postulé à l’offre et j’ai été reçue pour passer mon entretien. J’ai pu rencontrer la fondatrice de Bathyscaphe et une directrice artistique senior avec lesquelles j’ai pu échanger. Au fur et à mesure de l’entretien, je ressentais une réelle alchimie et je sentais que cette agence était faite pour moi. J’espérais vraiment être embauchée ! Une fois arrivée chez Bathyscaphe, tout ce qui m’avait été partagée s’était confirmé : j’étais vraiment contente de faire partie de l’aventure.
Qu’est-ce que l’agence t’apporte ?
L’agence m’apprend à travailler ma rigueur et à développer ma créativité. Nous avons souvent de nombreux projets à réaliser dans des délais très courts et étant donné que nous sommes une équipe à taille humaine, les inspirations créatives sont nombreuses et c’est ce qui rend mon quotidien enrichissant et motivant.
Que lui apportes-tu ?
Je lui apporte mes passions. Je pratique de la musique depuis que je suis petite et lorsqu’on fait face à des projets culturels, je suis tout de suite inspirée. J’aime explorer l’univers musical et réfléchir à la façon de le représenter visuellement !
Qu’est-ce qui te plaît le plus chez Bathyscaphe ?
Ce que j’apprécie le plus, ce sont les locaux et surtout l’ambiance de travail très agréable. La complicité qui se développe jour après jour avec l’équipe est belle et très stimulante pour mon travail.
Peux-tu résumer l’agence en une phrase ?
L’agence Bathyscaphe, c’est un cocktail de bienveillance, de fun et de flexibilité !
« La complicité qui se développe jour après jour avec l’équipe est belle et très stimulante pour mon travail. »