Logo Bathyscaphe

Lisa, Assistante Chef de Projet

Lisa – 21 ans

A l’agence depuis septembre 2020

Si tu devais

nous parler de toi…

img scaphandre

Comment te présenterais-tu en quelques mots ?

Se présenter c’est toujours une étape étrange pour moi qui suis plutôt introvertie… J’ai à chaque fois l’impression de revivre mes entretiens pour les écoles de commerce !

Je pense être quelqu’un de très observateur et timide au premier abord, ce qui peut me donner un air nonchalant qu’on me reproche souvent bien que ce ne soit absolument pas ce qui me définit le plus !

Au contraire, je pense être très déterminée et débrouillarde, en tout cas en ce qui concerne mes études et ma façon de travailler. C’est notamment pour cela que j’ai rejoint une prépa pendant deux ans pour me préparer aux concours d’école de commerce. Dans la rigueur de ce cadre, je me suis donné toutes les chances de réussir, jusqu’à intégrer Montpellier Business School.

Au global, je pense être une éternelle insatisfaite : j’estime toujours pouvoir progresser, m’adapter, aller de l’avant !

« Je pense être quelqu’un de très observateur et timide au premier abord, (…) mais aussi très déterminée et débrouillarde, en tout cas en ce qui concerne mes études et ma façon de travailler » 

Quelles sont tes passions dans la vie ?

Je suis une vraie baroudeuse ! J’ai toujours deux trois destinations en tête pour programmer mon prochain voyage. Au-delà des paysages qu’on peut parcourir sans jamais s’arrêter, c’est surtout la diversité des cultures qui me passionne, les différentes manières de vivre et de concevoir la vie à travers le monde. Beaucoup de matière pour s’extraire de la routine !

J’ai été ébahie par les paysages magnifiques que montre la Thaïlande par exemple, mais c’est surtout mon voyage au Sénégal qui m’a sincèrement bouleversée ! C’était une vraie aventure humaine, où j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes vivant dans des villages reculés. Sans vouloir donner l’impression de parler comme la prochaine Miss France, voir à quel point certaines personnes vivent dans des conditions difficiles, en gardant toujours le sourire, … ça aide à garder de l’humilité.

J’aime également beaucoup la mode, et surtout les baskets, sneakers, tennis, leurs matières, leurs concepts, les créateurs, les marques… Ma détermination dont je parlais tout à l’heure se prouve dès lors qu’une pièce exclusive est portée à mon attention, et que je me retrouve, à 8h du matin, faisant la queue pour mettre la main dessus !

Comment ça fait, d’être étudiante et stagiaire aujourd’hui ?

Honnêtement c’est très stressant ! Je suis déjà consciente de manquer de confiance en moi, et le contexte a un peu amplifié mes frayeurs. Trouver un secteur qui me plaise, un travail, rembourser mon prêt étudiant, … Tout paraît encore plus compliqué et flou qu’avant.
Moi qui cumulais les missions en restauration pour mettre de côté, me rassurer et me projeter avec plus de sérénité dans l’avenir, … Je perds un peu prise dans cet avenir incertain. Trouver une alternance pour l’année prochaine sera déjà un peu plus rassurant !

Je reste positive, j’ai de la chance malgré tout et je sais que la situation ne durera pas toujours.

Si tu devais

nous parler de ton métier…

img outils

Du business à la comm’, quelles similarités ?

Mes précédentes expériences en entreprise étaient surtout des petits boulots d’été, avec des missions principalement administratives. J’attendais donc impatiemment de commencer pour véritablement vivre l’entreprise de l’intérieur. Car je n’avais pas eu l’occasion de mettre en pratique toute la théorie que j’ai pu apprendre.

Et finalement, il y a beaucoup de similarités entre ce que j’ai pu apprendre et ce que je fais au quotidien. Car au-delà de l’aspect stratégique des communications, reste aussi à gérer les projets, la clientèle, l’entreprise.

Aux côtés de Kahina et Marine, j’ai pu vraiment saisir toute l’ampleur de leurs métiers : convaincre dès la réponse à l’appel d’offres, être aux petits soins, suivre la qualité, parfois même négocier !

Un stage en agence, à quoi ça ressemble au quotidien ?

C’est cool, mais pas « à la cool » ! Et ça fait toute la différence notamment avec le télétravail. Savoir qu’on peut échanger avec ses collègues, prendre le temps de connaître tout le monde et se sentir intégré m’a vraiment permis de venir travailler chaque jour avec le sourire.

J’avais peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas comprendre comment les choses fonctionnent, mais malgré le fait que j’ai pu accompagner toute l’équipe projet et conseil sur des tâches extrêmement variées (chercher des appels d’offres, apprendre à y répondre, rédiger des contenus, interviewer, de la comptabilité, qualification, …), je me suis toujours sentie accompagnée, car toute l’équipe m’a proposé son aide et reste accessible.

J’ai aussi appris énormément et beaucoup grandit. Être patient, ne pas abandonner, s’imposer une rigueur, … ça apprend à être responsable !

Comment es-tu arrivée chez Bathyscaphe ?

C’est le fruit de pas mal de projets chamboulés ! Je souhaitais au départ passer un double diplôme en chine, qui n’a pas pu aboutir à cause de la situation sanitaire. Puis je souhaitais prendre une année de césure pour voyager, ce qui a également été troublé !

J’ai voulu profiter de ces « mésaventures » pour avoir une première expérience dans le domaine du conseil. Les portes n’étaient pas très ouvertes côtés stages, et ce que ma timidité ne me permettait pas en termes de réseautage, la situation sanitaire n’a pas particulièrement aidé non plus !

C’est donc après avoir partagé mon projet avec ma mère que la connexion s’est faite avec l’agence. Ayant réalisé un projet avec Kahina, elle a pu me parler du conseil en communication, et j’ai décidé de tenter ma chance !

Une fois l’étape du CV passée, j’ai pu rencontrer Kahina et Marine, et nous avons échangé ensemble. Leur principale préoccupation était surtout de savoir si l’agence pourrait être une expérience bénéfique pour moi, et si cela allait servir dans mon parcours. Me voici donc 6 mois après, et le contact matche toujours !

« J’ai aussi appris énormément et beaucoup grandit. Être patient, ne pas abandonner, s’imposer une rigueur, … ça apprend à être responsable ! » 

Et si tu devais

nous parler de l’agence …

img chat

Est-ce que bathyscaphe correspond à l’idée que tu te faisais d’une agence de « comm’ » ?

Très clairement non, je suis agréablement surprise. Je m’étais fait une idée des agences en échangeant avec mes amies qui travaillent dans le milieu et les premiers éléments qui ressortaient peignaient le portrait d’un secteur beaucoup moins humain, avec beaucoup de rivalités en interne et de concurrence.

Au contraire, j’ai immédiatement perçu chez bathyscaphe que l’entraide, la bienveillance, et l’humanité étaient des conditions essentielles. Pas exclusivement envers moi, mais dans l’ensemble de l’agence, avec les partenaires et aussi avec les clients. Je me suis sentie accueillie et invitée à participer dès mon arrivée. Et pour une personne réservée comme moi, c’est extrêmement salutaire !

En trois mots, comment résumerais-tu l’agence ?

Bienveillance, rigueur, enthousiasme !

Si c’était à refaire, signerais-tu à nouveau pour un stage chez Bathyscaphe ?

C’est une invitation ? Bien sûr, sans hésiter !

Quel est le projet qui t’a le plus marqué ?

D’une part, l’implication de l’agence dans les projets de mécénat. Car même si la période actuelle est compliquée, l’agence a tout de même décidé de s’impliquer pour la Fondation de l’AP-HP, ou pour La Cravate Solidaire que l’on accompagne dans du mécénat de compétences.

Mais également un projet tout neuf : Celui d’une compétition pour l’INRAE que nous avons gagné. C’est vraiment un sujet que j’ai eu l’occasion de voir de bout en bout, puisque j’ai moi-même présélectionné l’appel d’offres lors de sa parution, j’ai pu le proposer à l’équipe, travaillé sur la compréhension du besoin, sur la méthodologie, la création, … Bref de pouvoir voir toutes les étapes d’un projet depuis sa candidature !
Même si évidemment, je ne l’ai pas fait entièrement, je suis fière du travail d’équipe dans lequel j’ai pu mettre ma touche.

 

« J’ai immédiatement perçu chez bathyscaphe que l’entraide, la bienveillance, et l’humanité étaient des conditions essentielles. »